Je souhaite aujourd’hui m’adresser aux jeunes de mon âge et aux plus jeunes. Il y a quelques mois lorsque je discutais avec vous, nous étions nombreux à ne pas vouloir nous faire vacciner : « Pourquoi le faire alors que je suis en bonne santé et que je n’ai aucun risque de faire des formes graves ? » « Je ne veux pas servir d’expérimentations humaines » disions-nous alors… En l’espace de quelques semaines, la tendance s’est complètement inversée : 78% des 12-29 ans ont déjà fait leur première dose…

Pourquoi ? Que s’est-il passé ?  Est-ce vraiment un choix libre et conscient de chacun ? … C’est simple, ils ont touché à ce qu’il y a de plus précieux pour nous : La Liberté !

Nous en avons marre d’étudier à distance, nous souhaitons rencontrer du monde, partir de chez nos parents, vivre notre émancipation. Nous voulons aller au resto, boire un verre après les cours, parcourir le monde, aller à la salle de sport. Nous voulons vivre la même jeunesse que nos grands frères ou grandes sœurs. Nous voulons vivre tout simplement !

Tout cela ne sera possible qu’à une condition nous dit-on : « Si vous avez un pass (sous entendu si vous vous faites vacciner) vous autorisant à rentrer dans ces lieux, ou à faire ces activités ».

Ils nous promettent une vie « comme avant », mais est-ce cela la vie comme avant ? D’être « biper » comme de la marchandise pour rentrer dans certains lieux ? de devoir montrer son carnet de santé à tous ? Est-ce normal de se forcer à faire un acte que nous ne voulons pas au fond de nous ? … Est-ce normal de devoir laisser mes amis dehors parce qu’ils n’ont pas de laisser-passer ?

NON ce n’est pas normal, et NON ce n’est pas le monde d’avant. Ce n’est qu’illusion et chantage.

Peut-être ne l’as-tu pas envisagé ou que tu te dis que tu n’as pas le choix mais tu as le droit de dire NON. Nous sommes encore un certain nombre de jeunes dans ce cas, pas la majorité certes, mais il suffit de trouver les réseaux, de faire les bonnes rencontres, de chercher.

Nous sommes capables d’adaptation, nous sommes inventifs et créatifs (encore plus à nos âges ^^). Je ne peux plus aller au restaurant alors je prends à emporter, j’organise des barbecues et des pique-niques… Avec du recul tout ce qui nous est interdit d’accès est non indispensable à notre survie. Le plus difficile c’est de devoir dire non, c’est d’affirmer sa différence aux autres. En tant que jeunes ce que nous recherchons le plus c’est bien souvent le lien social, nous avons un besoin fort de partager, de rencontrer du monde, de faire la fête aussi ! Est-ce que je ne peux pas retrouver cela d’une autre manière ? Le vivre différemment ? Fort heureusement le lien humain n’est pas conditionné par les activités proposées par la société, nous pouvons rencontrer des êtres humains partout, de différentes manières. La société est un moyen de rencontrer d’autres personnes mais pas le seul.

 

 

Qu’est ce qui est le plus essentiel pour moi ?

 

Comment puis-je le vivre ?

 

Ayons confiance, car lorsque nous faisons preuve de courage et que nous osons prendre une décision « à contre-sens » ou différente des autres nous ne sommes pas abandonnés, nos efforts sont récompensés tôt ou tard. Chaque choix fait s’il est juste pour soi ouvre à quelque chose de beau. Il y a des solutions pour tout ce que nous vivons : aussi originales et créatives soient-elles ! 

Nous ne sommes vraiment pas seuls. Regardons autour de nous il y en a sûrement plein d’autres personnes mais qui n’osent pas le dire. Regroupons-nous car seuls il nous sera difficile de tenir « l’Union fait la force » :  

 

Quelques liens pour faire un choix éclairé au sujet de la vaccination et des risques encourus :

https://reinfocovid.fr/science/la-vaccination-a-lepreuve-des-faits-une-mortalite-inedite/ https://reinfocovid.fr/science/effets-indesirables-post-vaccination/ 

 

« Le combat ne sera pas facile mais la Victoire est Claire ! » 

Serey

 

 

 

 

Claire le 12/09/2021